Climatiseur monosplit ou multisplit, lequel choisir ?

Avec des étés de plus en plus chauds, il est aujourd’hui important d’avoir un système de climatisation à la maison et sur le lieu de travail. La seule question est de savoir quel climatiseur choisir pour obtenir les meilleurs résultats. 

La plupart des climatiseurs modernes sont des systèmes split, c’est-à-dire qu’ils comportent deux unités, une unité extérieure et une unité intérieure. Les blocs intérieurs sont différents (cassette, muraux, canal, etc.), mais les plus répandus sont les muraux. Les deux parties des systèmes split sont reliées par des canalisations de fréon, qui comprennent des tuyaux en cuivre pour le réfrigérant, une canalisation de drainage et des câbles électriques.

Un autre type de système de climatisation, appelé système multi-split, se distingue des systèmes mono-split par la présence de plusieurs blocs internes. Ils sont tous reliés à un bloc extérieur, mais le principe de leur fonctionnement est similaire à celui du climatiseur mono-split.

Bien qu’il semble qu’avec la présence d’une seule unité extérieure, le système multi-split est moins cher que plusieurs systèmes de climatisation séparés, mais en pratique leur coût est souvent comparable. 

Ainsi, le choix entre un climatiseur monosplit et multi-split est déterminé, en règle générale, par les particularités du local. Par exemple, s’il s’agit d’un appartement à plusieurs pièces et qu’il existe des restrictions concernant l’installation d’une unité extérieure, dans ce cas, un système multi-split est la seule solution.

Afin de choisir un lieu pour l’installation des climatiseurs, plusieurs facteurs principaux doivent être pris en considération. Tout d’abord, la direction du flux d’air provenant de l’intérieur des unités ne doit pas se trouver sur le lieu de repos ou la zone de travail. Deuxièmement, il ne doit y avoir aucun obstacle au flux d’air qui l’empêcherait de couvrir la surface maximale de la pièce. L’unité extérieure doit également être située dans un espace ouvert, sinon la chaleur de la maison ne sera pas entièrement évacuée à l’extérieur et la productivité de l’ensemble du système diminuera considérablement. Il est utile d’installer les blocs à des endroits facilement accessibles pour un entretien ultérieur en cours de fonctionnement.

Lors du choix entre le monosplit et le multisplit, vous devez prendre en compte les particularités du local, ainsi que d’autres facteurs qu’on va détailler dans cet article.

Climatiseur monosplit ou multisplit ?

Un climatiseur monosplit peut être le choix idéal de climatiseur pour le chauffage et le refroidissement. Il ne s’agit pas seulement de refroidir et de chauffer, mais aussi de fournir un confort maximal et un air pur, ce qui est la tâche d’un climatiseur moderne. 

Mais il existe aussi des situations où l’installation de plusieurs systèmes de climatisation dans un appartement ou une maison, dans différentes pièces, est nécessaire. Si l’on envisage de climatiser plusieurs pièces ou locaux, on peut être confronté au choix de plusieurs systèmes de climatisation monosplit séparés ou d’un système multisplit. Chacun a ses mérites. Et c’est là que se pose la question : est-il plus avantageux d’installer un système multisplit plutôt que plusieurs climatiseurs monosplit séparés ?

En raison de la présence d’une seule unité extérieure et d’une installation unique, il semble qu’un système multisplit soit une option moins chère, mais en pratique, leur prix est souvent similaire. Le choix entre les deux systèmes de climatisation est généralement déterminé par les caractéristiques des pièces que vous souhaitez climatiser. Par exemple, s’il s’agit d’un appartement à plusieurs pièces et qu’il existe des restrictions quant à l’installation de l’unité extérieure, le système multisplit sera la seule solution.  

Il est conseillé d’installer les systèmes de climatisation dans des endroits facilement accessibles pour un entretien ultérieur. Lors du choix de l’équipement de climatisation, vous devez tenir compte des caractéristiques de la pièce désignée. Il est judicieux d’installer un système multisplit lorsque les facteurs suivants sont réunis :

  • Espace limité sur les murs extérieurs ;
  • Les exigences extérieures du bâtiment ne permettent pas l’installation de plusieurs unités extérieures ;
  • Le niveau de bruit a également certaines limites ;
  • Il y a des pièces intérieures dans les locaux qui n’ont pas de murs extérieurs.

Avantages et inconvénients des deux systèmes

Les systèmes de climatisation monosplit et multisplit ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. En optant pour un système de climatisation de type multisplit, vous obtenez une meilleure esthétique et une bonne solution pour les espaces extérieurs limités. 

Il y a aussi l’avantage d’une maintenance aisée, qui consiste à réduire le nombre total de modules auxquels il faudrait accéder séparément. Ce facteur influe également sur la complexité de l’installation, car il n’est pas nécessaire de se connecter à la ligne électrique de chaque bloc individuel. 

Le principal problème d’un climatiseur multisplit est la pose de longs circuits de fréon pour relier l’unité extérieure aux unités intérieures. L’avantage d’opter pour un climatiseur de type monosplit est une construction plus élémentaire et une installation rapide et facile, et donc éventuellement moins coûteuse.

L’installation d’un système multisplit présente un peu plus de difficultés car les unités intérieures individuelles sont souvent éloignées de l’unité extérieure. Mais les climatiseurs multisplit modernes permettent d’utiliser différents types d’unités intérieures, qui peuvent avoir des capacités et des fonctionnalités différentes. Cela vous permet d’adopter une approche plus souple pour les choisir. C’est également très pratique pour les personnes qui sont à l’aise à des températures différentes mais qui vivent dans la même maison. Le choix des unités intérieures n’a qu’une seule limite : leur puissance totale ne doit pas dépasser les capacités de l’unité extérieure.

Les inconvénients d’un système de climatisation multisplit peuvent également être attribués au fait que si l’unité extérieure responsable du fonctionnement de deux ou plusieurs unités internes tombe en panne, l’ensemble du système ne fonctionnera pas, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de climatisation dans la maison pour le temps du dépannage.

Toutefois, vous pouvez choisir un climatiseur multisplit selon un fabricant qui propose une large gamme de produits en termes de coût, de puissance et d’esthétique, et cela ne devrait pas poser de grandes difficultés. Il convient de garder à l’esprit que meilleur est le fabricant et plus le coût des équipements de climatisation est élevé, plus ils fonctionneront de manière fiable et auront une durée de vie plus longue.

Vous avez fait votre choix et vous souhaitez faire appel à un pro pour l’installation de votre climatisation à Nîmes ? Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit.