L’installation d’une unité extérieure de pompe à chaleur, comment ça se passe?

La pompe à chaleur reliée à une unité extérieure sera placée hors de la maison. Que faut-il savoir sur l’installation de ce type d’appareil?

L’unité extérieure

Pour la majeure partie des modèles de pompe à chaleur; air-air et air-eau, ils sont composés de ces deux éléments suivants: une unité intérieure et une unité extérieure. Cette dernière puise la chaleur dans l’air environnant pour être dirigée vers l’unité intérieure. Grâce à son système de diffusion, celle-ci va chauffer le logement tout autant que des radiateurs ou un plancher chauffant. S’il s’agit d’une pompe à chaleur air-air, l’unité intérieure se charge de diffuser de l’air chaud dans les pièces. En ce qui concerne le système Multi-Split, il est possible de connecter  plusieurs unités intérieures à une seule unité extérieure.

Comment installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur comme il se doit?

Pour un fonctionnement idéal de votre pompe à chaleur il faut effectuer son installation dans les règles de l’art. Il est vivement conseillé de faire appel à un installateur agréé, qui saura installer tous les accessoires et pièces préconisés. En outre, il est recommandé de ne pas installer une pompe à chaleur par vous-même. En effet, en cas d’erreur lors de l’installation, cela peut engendrer des risques importants tels que les décharges électriques, les fuites d’eau, etc. Si vous avez besoin d’un professionnel de la climatisation à Nîmes, n’hésitez pas à nous contacter.

Déroulement de l’installation 

Le choix de l’emplacement de l’unité extérieure

Pour vous aider à choisir le meilleur emplacement pour votre unité extérieure, votre installateur va prendre en considération la qualité du sol, celui-ci doit pouvoir supporter le poids de l’appareil et avoir une bonne résistance aux vibrations. L’espace entourant l’unité doit être bien considéré afin d’assurer la circulation de l’air ainsi qu’il faut prévoir de la place pour le branchement des câbles d’alimentation. Ce type d’appareil est inévitablement bruyant, afin de réduire les nuisances sonores, il est préférable de choisir un emplacement éloigné de certaines pièces comme les chambres.

Installation de l’unité

Afin d’éviter toute forme de fuite d’eau qui pourrait se former sous votre appareil, l’unité extérieure s’installe horizontalement. Par ailleurs, il vous sera peut être conseillé d’abriter votre unité, particulièrement en cas de chute de neige. Votre installateur veillera à laisser un espace autour de l’appareil, notamment s’il faut intervenir sur l’appareil ou encore pour en effectuer l’ entretien. 

Evacuation et vidange

Pour ne pas risquer que l’eau évacuée ne gèle, notamment dans certaines régions froides, diminuant ainsi le rendement de votre appareil,  il est recommandé de ne pas raccorder de tuyau d’évacuation. L’installateur pourra effectuer la vidange de l’appareil grâce aux bouches d’évacuation. Après le raccordement de tous les tuyaux, l’installateur s’assurera qu’il n’y a aucune fuite de gaz et pourra procéder à la purge de l’unité extérieure.

Remplir de fluide frigorigène

Le fluide frigorigène sera ajouté à votre unité extérieure qui doit en être remplie. L’appareil  est rempli de fluide à l’état liquide via le tuyau de gaz.

Démarrage de l’unité et contrôle qualité

L’installateur  a terminé l’installation de l’unité extérieure, il va maintenant  mesurer la tension d’alimentation, effectuer plusieurs tests et vérifier que le système fonctionne comme il se doit.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels agréés.