Pourquoi privilégier une pompe à chaleur air/air à un climatiseur monobloc ?

En général, il est d’une importance capitale d’avoir en sa possession un chauffage d’appoint pour ne pas manquer de chauffage adéquat pendant les périodes de grand froid. Aujourd’hui, l’avènement des pompes à chaleur air-air continue d’avoir de l’importance sur le marché. Il s’agit bien évidemment des pompes qui disposent d’un système de chauffage uniquement basé sur le principe de l’aérothermie. Pourquoi faire le choix de la pompe à chaleur air-air pour un climatiseur monobloc ? Quelle est son utilité ?

Quel est le principe de la pompe à chaleur air-air ?

Au préalable, il convient de préciser que la pompe à chaleur air-air dispose d’un principe de fonctionnement relativement simple. Ce dernier est basé surtout sur l’usage des calories contenues dans l’air. En effet, un fluide frigorigène sous forme gazeuse et puis sous forme liquide circule dans le circuit de la pompe à air. Ainsi donc, le fluide procède à la récupération des calories qui sont contenues dans l’air et captées grâce à l’action d’une unité mise au-dehors de l’habitation. Ensuite, le mécanisme de la pompe à chaleur air-air se charge d’augmenter au maximum la température du fluide sous forme de vapeur à haute pression. Une récupération de cette chaleur est effectuée pour par la suite être diffusée dans votre habitation sous forme d’air chaud.

Vous souhaitez installer une climatisation à Nîmes ? Faites appel à ADN pour un devis gratuit.

Quelle est l’utilité de la pompe à chaleur air-air à un climatiseur monobloc ?

Premièrement, il faut noter que les pompes à chaleur air-air possèdent des rendements qui assurent la diminution de la température, lorsque celle-ci devient négative. En effet, elles sont d’une grande utilité pour n’importe quel climatiseur, particulièrement pour un climatiseur monobloc.

Une fonction réversible

Au premier abord, il faut noter que la pompe à chaleur air-air possède une particularité spéciale : la fonctionnalité réversible. En effet, avec cette fonctionnalité votre climatiseur monobloc aura la capacité de réchauffer les pièces en hiver. De la même manière, il sera capable de diminuer la température en été. D’où son nom réversible ! Ainsi donc, la pompe à chaleur air-air installée dans un climatiseur monobloc insuffle l’air frais contenu dans le logement à travers les ventilo-convecteurs. Elle rejette ensuite l’air chaud par l’unité extérieure.

Un gain d’énergie

En dehors de la fonctionnalité réversible dont dispose la pompe à chaleur air-air, une fois installée dans un climatiseur monobloc, elle permet également de faire une énorme économie d’énergie. Plus précisément, il faut compter de 2,3 à 3, 7 € par mètre carré comme consommation annuelle. En effet, il faut noter que la pompe à chaleur nécessite forcément des besoins énergétiques provenant de l’électricité pour fonctionner. Cependant, la consommation de ce dernier dépend énormément de la température extérieure. Autrement dit, plus il fera froid dehors, plus la pompe consomme.

Pour limiter au maximum cette consommation, il est recommandé de faire une vérification au niveau du coefficient de performance lors du choix de votre pompe à chaleur. Pour ce faire, il est préférable de faire recours à une pompe à chaleur air-air qui peut atteindre au moins un COP de 3,4.