Quel type de climatisation choisir pour sa maison ?

Le choix d’un climatiseur dans une maison est une tâche responsable, dont dépendront non seulement votre confort et votre santé, mais aussi l’esthétique de l’intérieur et le montant des dépenses en énergie. Ce problème se pose aussi bien pour une petite maison de campagne que pour une grande maison. Le marché actuel des équipements CVC offre un grand nombre de systèmes de climatisation pour différents consommateurs.

Répondons ensemble à la question de savoir quel type de climatisation est le meilleur pour une maison. Mais avant tout, il est nécessaire de déterminer les critères de choix.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un climatiseur pour sa maison ?

Lorsque vous choisissez un climatiseur pour votre maison, vous devez prêter attention aux critères suivants :

Puissance (capacité de refroidissement)

La principale caractéristique technique. La valeur nécessaire de la puissance dépendra de la superficie, de l’éclairage extérieur et de la présence de sources de chaleur – personnes, appareils ménagers. Seul un expert peut calculer correctement la puissance nécessaire. Si la capacité de refroidissement du climatiseur choisi est insuffisante, il ne sera pas en mesure de refroidir l’air à une température donnée. Une capacité excédentaire augmentera la consommation d’énergie.

L’efficacité énergétique

Ce paramètre détermine la consommation d’électricité pour une capacité de refroidissement donnée. Les climatiseurs à haut rendement énergétique sont plus chers, mais ils sont rentabilisés par les économies d’électricité réalisées.

Type de compresseur

Pour une grande maison, il est préférable de choisir des climatiseurs avec compresseur à inverseur, qui ont un faible niveau sonore, une régulation douce et une faible consommation d’énergie. Si vous avez besoin d’un climatiseur bon marché pour votre maison, choisissez des modèles sans onduleur.

Qualité de l’air

Dans le cas où le critère le plus important pour vous est le respect de l’environnement, il est intéressant de se concentrer non pas sur le système de filtration, mais sur la capacité à fournir un apport d’air frais de l’extérieur.

Automatisation

Dans les climatiseurs modernes, de nombreuses fonctions sont automatisées, ce qui augmente le coût final du modèle. Examinez attentivement les options automatiques dont vous avez réellement besoin.

Quels sont les différents types de climatisation ?

De par leur conception, les climatiseurs sont divisés en plusieurs types, dont :

Les climatiseurs monoblocs

Les climatiseurs monoblocs sont constitués d’une seule unité qui existe en version mobile ou fixe. Dans de tels climatiseurs, tous les éléments sont placés dans un seul boîtier, ce qui permet de simplifier la conception du climatiseur et de réduire son coût.

Les climatiseurs monoblocs mobiles les plus simples et les moins chers du marché. Sans aucun doute, le principal avantage de ce type de climatisation est la facilité d’utilisation. Vous pouvez installer un tel climatiseur n’importe où dans votre maison – là où vous en avez besoin. C’est pourquoi les climatiseurs monoblocs mobiles sont principalement choisis par les propriétaires de maison avec un grand nombre de pièces. L’installation d’un système permanent dans un tel environnement peut être d’un coût prohibitif. Cependant, lors du choix d’un tel modèle, il est important de prendre en compte les inconvénients. Le premier inconvénient des climatiseurs monoblocs mobiles est leur puissance relativement faible par rapport aux appareils fixes. Cela signifie que ces climatiseurs ne peuvent souvent pas fournir un refroidissement suffisant pour toute la maison, en particulier pour les grandes pièces.

Un autre inconvénient est qu’en règle générale, ces appareils sont assez bruyants, ce qui affecte également le confort de la maison. C’est pourquoi si vous envisagez d’acheter un climatiseur monobloc mobile pour votre maison, il est préférable de choisir des appareils avec des niveaux de bruit minimes.

Les climatiseurs monoblocs fixes sont l’exact opposé des modèles portables. Ils tirent leur nom du fait qu’ils sont conçus pour être installés en permanence à un seul endroit de la maison. En règle générale, ils sont montés au mur, à côté de la pièce à laquelle ils sont censés fournir de l’air froid.

Les climatiseurs monoblocs fixes ne peuvent pas être déplacés d’un endroit de la maison à un autre. Cependant, cet inconvénient est compensé par la puissance beaucoup plus élevée de l’appareil, qui permet de refroidir efficacement même une grande pièce. De plus, ce type de climatiseur monobloc est généralement beaucoup plus silencieux que les modèles mobiles.

Dans les appareils fixes, le système d’évacuation de l’air chaud est mieux pensé ; grâce à un tube spécial posé dans le mur. Et la fiabilité et la durabilité de ces appareils sont bien supérieures à celles des modèles portables. C’est pourquoi nous vous recommandons d’acheter des climatiseurs monoblocs fixes pour votre maison. Leur seul inconvénient est peut-être un prix plus élevé, mais il est compensé par une efficacité et une durabilité accrue.

Vous avez besoin d’un professionnel de la climatisation à Nîmes ? Faites appel à ADN pour un devis gratuit d’installation de clim.

Les climatiseurs split

Ces climatiseurs se composent d’une unité extérieure et d’une unité intérieure et sont une solution parfaite pour une utilisation à la fois au bureau et à la maison. Leur installation est fixe et vous aurez besoin d’une aide spécialisée pour les installer. Ces climatiseurs ne sont pas portables et ne rafraichit que la pièce dans laquelle l’unité intérieure est installée. Ce type de climatiseurs refroidit ou chauffe efficacement l’air.

Ils sont faciles à utiliser et, surtout, fonctionnent silencieusement du fait que le compresseur est situé dans l’unité extérieure, à l’extérieur de la pièce. Leur unité de contrôle vous permet de modifier en douceur la puissance et le degré de refroidissement du flux d’air, en fonction de la température de l’air dans la pièce.

Les climatiseurs multisplit

Il s’agit d’un système d’une seule unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Ces climatiseurs ont tous les avantages des systèmes split. Ils sont adaptés et sont principalement installés sur des bâtiments qui ne permettent pas l’installation de plus d’une unité extérieure. En général, une seule unité extérieure peut contrôler jusqu’à 11 unités intérieures.

Les climatiseurs gainables

Ce type de climatiseur est encastré dans un faux plafond, ce qui permet de cacher complètement l’unité intérieure. L’air refroidi est distribué par un groupe condenseur-compresseur généralement situé dans les combes. Ainsi, plusieurs pièces peuvent être desservies en même temps.