Quelle est la différence entre climatisation et pompe à chaleur ?

Vous êtes sur le point d’installer un dispositif afin de rafraîchir votre habitation, mais vous ne savez pas quel choix opérer entre une pompe à chaleur et une climatisation. D’ailleurs, vous vous demandez s’il y a vraiment une différence. En effet, c’est la même chose, juste à quelques détails près.

Le climatiseur électrique

Le climatiseur classique fonctionne exclusivement à l’électricité et représente donc un véritable énergivore. Il est souvent utilisé pour rafraîchir une petite pièce, mais ne pourra pas jouer le même rôle pour un logement entier. C’est un appareil mobile qui peut être installé partout, et très facilement. Cependant, il est limité.

Climatisation réversible

La climatisation réversible est en effet une pompe à chaleur de type air/air. Celle-ci produit soit de l’air froid soit de l’air chaud. En hiver, la PAC air/air va puiser des calories à l’extérieur de l’habitation qu’elle va restituer à l’intérieur à travers un système d’air pulsé. L’air est distribué par des consoles murales. Mais quand c’est en été, l’air chaud qui se trouve dans la pièce est capté puis rejeté hors des pièces via un fluide frigorigène pour laisser place à de l’air frais qui sera diffusé dans la chambre par l’unité intérieure. L’avantage avec ce système, c’est qu’il peut être utilisé en hiver comme en été. Aussi, il faut remarquer que c’est moins énergivore, du moment où son COP de performance est supérieur à 1, ce qui veut dire qu’il donne plus d’énergie qu’il n’en consomme.

Pompe à chaleur air/eau

La pompe chaleur fonctionne également sur le même principe. Celle-ci est réputée pour se raccorder à un système de chauffage central afin d’assurer la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Aussi, il existe des modèles réversibles qui sont en mesure de rafraîchir des pièces en période estivale. Dans ce cas précis, l’air chaud est aspiré vers le plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs. Cependant, le système ne fonctionne pas avec les radiateurs. Il faut aussi noter que ce dispositif ne va pas diffuser d’air frais comme le ferait une climatisation. Mais vous allez quand même bénéficier d’une température optimale tout au long de l’année. Beaucoup de personnes optent pour ce dispositif qui est possible d’être installé tant à la construction d’une maison qu’en rénovation. Elle peut être géothermique si elle utilise le sol comme source d’énergie ou aérothermique si elle utilise l’air. Cependant, il faut souligner que seuls les systèmes aérothermiques peuvent être réversibles. En effet, on dit d’une pompe à chaleur qu’elle est réversible quand c’est possible de l’utiliser pour chauffer et pour rafraîchir un logement. Une pompe à chaleur réversible est économique et aussi écologique.

Quel dispositif choisir pour rafraîchir votre logement ?

Si vous voulez refroidir des pièces de votre maison, il vous faut le système de la pompe à chaleur air/air qui est beaucoup plus adaptée à ce besoin. Cette pompe s’installe très facilement en complément d’un chauffage central. Par contre, si vous voulez un système tout en un, dans ce cas, le parc air/eau réversible est le système qu’il vous faut. Vous êtes à la recherche d’un installateur de climatisation à Nîmes ? Faites appel aux services d’ADN, nous vous recontactons dans les meilleurs délais pour vous proposer un devis gratuit.