Chauffer sa maison avec une clim réversible, est-ce rentable ?

C’est bientôt l’été et vous apprêtez déjà pour la chaleur des jours à venir. Vous pensez à l’installation d’un climatiseur et vous vous demandez déjà pour quel type de clim opté ?  Si vous pensez à un modèle multi-usage, la clim réversible est sans doute le modèle qui vous faut en raison de sa fonction refroidissement mais également de chauffage. Pour tout type d’appareil électroménager, la consommation énergétique reste un critère important. On en vient donc à se demander si l’utilisation de la clim réversible au sein de son habitation est rentable.

Clim réversible : le mode de fonctionnement

La clim réversible a un mode de fonctionnement semblable à celui d’une pompe à chaleur air/air. Grâce au système d’inversion, elle puise dans la chaleur présente dans l’air ambiant de votre environnement et s’en sert pour le rafraîchissement de votre pièce.

Équipée d’unités intérieures et également extérieures, la clim réversible contient du liquide frigorigène associé à un compresseur qui se charge de faire varier la température en fonction des saisons de l’année. La variation de la température a lieu de manière automatique. En période d’hiver la clim produit de la chaleur grâce à l’unité extérieure qui la récupère dans l’air ambiant. En période d’été la production de fraîcheur se fait grâce à l’unité intérieure qui récupère la chaleur au sein de la pièce.

Clim réversible : les avantages liés à son utilisation

Le premier avantage qui réside dans l’utilisation de la clim réversible est tout son faible taux de consommation d’énergie. Le résultat obtenu est plutôt satisfaisant car avec une énergie de 1 kwh vous pourrez obtenir le triple en restitution de chaleur soit 3 kwh. En termes d’atout c’est un équipement qui vous permet de gagner de l’espace mais également vous éviter des dépenses supplémentaires dans le cas de l’achat d’appareils distincts car vous aurez à effectuer l’entretien d’un seul appareil au lieu de plusieurs. Les clims réversibles sont équipées de télécommandes qui permettent d’effectuer un réglage précis de la température sans avoir à vous déplacer. On ajoute également que des efforts sont constamment réalisés afin que le liquide frigorigène respecte l’environnement.    

Clim réversible : quelques inconvénients enregistrés

Comme tout équipement qui vient apporter une solution à un problème, la clim réversible n’est pas sans inconvénients. Le premier désavantage que nous notifions ici est sa dépendance de la situation météorologique qui prévaut dans votre localité. Autrement dit vous aurez à faire usage d’un chauffage d’appoint pour compenser son activité car dans les périodes de grand froid votre équipement arrêtera de fonctionner. Autre facteur pesant tout aussi dans la balance est celui de son prix, la clim réversible a un coût estimé 20 % plus élevé que celui d’une climatisation classique. Le dernier élément que nous considérons également comme un inconvénient est le bruit produit par l’équipement lors de son utilisation, cela peut déranger les occupants de la mais également le voisinage.      

Typologie des clims réversibles et leur coût

Divers modèles de clims réversibles sont présents sur le marché même si on les classe dans quatre grandes catégories à savoir :

·         Les modèles monobloc : ils se présentent sur la forme d’un appareil pouvant être fixé contre un mur ou disposant de roulettes pour son déplacement. Le climatiseur monobloc est uniquement équipé d’une unité intérieure et son coût est compris entre 150 et 1000 euros.

·         Les modèles monosplit : ces modèles sont dédiés au chauffage ou à la climatisation d’une pièce unique et peuvent être employés comme chauffage d’appoint. Il est équipé d’une unité extérieure et également d’une unité intérieure. La clim réversible mono split a un prix d’achat qui oscille entre 500 et 2000 euros

·          Les modèles multisplit : ce modèle a la capacité de chauffer de nombreuses pièces à la fois. Il est composé d’une unité intérieure et extérieure pour chaque pièce. Son coût se situe entre 1500 et 10 000 euros.

·          Les modèles gainables : ce sont des modèles de clim qui peuvent également jouer le rôle de système de chauffage à point. Ils sont placés dans les combles de la pièce et libèrent la chaleur par un système de gaine. Il est équipé d’une unité intérieure et d’une seconde de type extérieur. Son coût se situe entre 1000 et 5000 euros.

Entretien de la clim réversible : que faut-il savoir ?

L’entretien de la climatisation bien qu’il soit parfois négligé par ses utilisateurs, demeure une préoccupation essentielle. L’entretien de l’appareil doit se faire de manière régulière car cela peut impacter votre santé. Il sera donc question de traiter les filtres et de les débarrasser de la poussière, des moisissures mais également de tout élément nocif que cela pourrait retenir. Quel que soit le type de filtre (mécanique-écran, électrostatique ou à charbon) il devra être entretenu et ce de manière rigoureuse.

En dehors du nettoyage régulier des filtres, il demeure important de rappeler les impacts qu’un mauvais réglage de la clim pourrait avoir, l’un d’eux étant la provocation de chocs thermiques. Etant un équipement électroménager, la clim réversible pose également un problème de sécurité. Faudra donc s’assurer qu’elle fonctionne dans les conditions adéquates et qu’elle ne met aucun des habitants du domicile en danger. Il est donc recommandé de faire appel à des spécialistes lors de son installation et également de leur faire appel si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer l’entretien par vous-même. Un équipement mal installé vous expose à de nombreux risques, les plus fréquents étant l’électrocution ou encore les incendies engendrés par des courts-circuits.

Clim réversible : est-ce un investissement rentable ?

La clim réversible est un appareil multifonctionnel qui présente plus d’avantages que d’inconvénients dans son utilisation. Elle permet un véritable gain en matière d’économie d’énergie et également d’espace. En comparaison à l’achat de deux appareils distincts que sont le climatiseur et le radiateur qui risquent d’avoir un coût parfois plus élevé, il constitue une meilleure option. On pourrait ainsi s’accorder à dire que l’achat et l’installation de la clim réversible au sein de de son habitation peut réellement être rentable. Fonction de nombre de pièces à couvrir et des spécificités de chaque modèle l’acheteur devra peser le pour et le contre afin de choisir la clim réversible adaptée à sa maison.

Pour l’installation de votre climatisation réversible à Nîmes ? Demandez votre devis à ADN.